Ça rame…. je fais quoi ?

Je vais commencer par désinstaller tous les petits programmes que j’ai téléchargés et qui, tout compte fait, ne m’amènent rien. Cela se passe dans Panneau de configuration/Ajout et suppression de programme. Attention toutefois à être sûr de ce que je désinstalle.

ajout suppresion programme

Ensuite je vais faire un bon coup de ménage, pour cela, je télécharge Ccleaner free sur le site de l’éditeur Piriform : https://www.piriform.com/ccleaner/download

J’exécute le .exe téléchargé, je laisse ces options cochées :

ccleaner1

et je lance Ccleaner à la fin de l’installation. Ce qui donne ce panneau :

ccleaner2

On ne va utiliser que la partie nettoyeur (en bleu à gauche) car je déconseille fortement d’aller toucher à la base de registre si on ne maitrise pas !

On peut éventuellement choisir ce que l’on va nettoyer. Par exemple dans ce cas, je pourrais garder l’historique de mes saisies automatiques en décochant la case adéquate.

Je lance une analyse (pour l’exemple, j’ai volontairement ignoré firefox) :

ccleaner3

et il me suffit de cliquer sur « nettoyer » (en bas à droite).

voila, dans ce cas j’ai récupéré 598 Mo. Je conseille de faire cette manip de quelques minutes une fois par semaine.

Étape suivante du nettoyage, tous les mois/2 mois, attention cela peut être très long et il est déconseillé d’utiliser le pc pendant ce temps :

Je vais lancer une défragmentation : pour cela je vais encore aller télécharger un petit programme chez pirifirom : https://www.piriform.com/defraggler/download/standard Idem que pour ccleaner, j’exécute le programme, je laisse tout coché, et à la fin de l’installation, celui-ci me demande de redémarrer, ce que je fais.

Après redémarrage, je lance de nouveau Defraggler. Celui-ci s’affiche comme ci-dessous :

defraggler1

En Haut, les disques disponibles, au milieu une représentation graphique de la fragmentation, en bas des onglets, un diagnostique rapide du disque, avec l’etat de santé, le nombre et poids des fichiers fragmentés, ainsi que le nombre de fragments. J’aurais du commencer par là, c’est quoi cette manip ? quelques bonnes explications sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fragmentation_%28informatique%29 . En résumé, la fragmentation trop élevée de vos fichiers peut sacrément ralentir les performances.

Par curiosité, vous pouvez aller voir l’onglet « liste des fichiers fragmentés » cela donne une bonne idée. Il m’arrive parfois de sélectionner à la main les fichiers que je veux défragmenter.

J’appuie ensuite sur « défragmenter » et je laisse le processus se faire. Attention cela peut être long. Defraggler annonce le temps restant, ne pas en tenir compte, en règle générale, il m’annonce 1 jour restant, et lors de ses recalculs, le temps restant diminue fortement. Plus le disque est fragmenté, plus cela va durer.

Voila, quelques minutes pour Ccleaner, quelques heures pour Defraggler, mais si ce sont des manipulations que vous n’avez pas l’habitude de faire, vous allez voir la différence, il y aura un avant et un après !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *