Virus, malware, logiciel espion, cheval de troie, ver…. Ils sont légions à vouloir nous attaquer… Une petite définition wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_malveillant

Comme je l’ai écrit dans l’article hygiène : il faut tout d’abord avoir un anti-virus. Le mien c’est AVG. L’avantage d’AVG c’est de veiller sur plusieurs sources d’entrée possibles, les emails, mais aussi les pages internet (il m’arrive régulièrement qu’il bloque et me signale une page internet qui essaie d’infiltrer mon pc). Cela fait des années, je dirais plus de 10 ans que je l’utilise et il m’a toujours donné satisfaction.

avg

Malgré tout il n’est pas infaillible (aucun anti virus ne protège à 100 %). Et il m’est arrivé moi aussi d’avoir une infection. Voici un comparatif 2015 des meilleurs anti-virus gratuits : http://www.logitheque.com/articles/comparatif_antivirus_gratuits_5_logiciels_au_banc_d_essai_504.htm  ce qui peut aider dans votre choix.

Donc je soupçonne une infection, je fais quoi ? je commence par lancer un scan manuel avec mon anti virus. Il est arrivé qu’il ne me trouve rien, ou alors il trouve mais ne sait pas désinfecter.

J’utilise alors un portail Web qui est intéressant : http://www.secuser.com/   (note : regardez en page d’accueil les alertes sécurité, d’où l’importance de maintenir son PC à jour).

Secuser propose un anti-virus gratuit en ligne qui détecte tout et fonctionne très bien. Je ne vais pas détailler le mode d’emploi c’est bien expliqué ici : http://www.secuser.com/outils/antivirus.htm . Ce portail propose aussi des utilitaires de désinfection spécifiques à certains virus. On en aura parfois besoin. De plus, en complément je vais aussi scanner avec malwarebytes téléchargé sur le site officiel : http://fr.malwarebytes.org/mwb-download/?language=fr, à installer en cliquant sur le .exe. Je lance le scan, si celui-ci trouve des anomalies, il va s’occuper de désinfecter.

Voila, ces actions cumulées :

  1. mon anti-virus
  2. l’anti virus en ligne de Secuser + outils de désinfection si besoin
  3. un anti malware

m’ont jusqu’à présent, toujours sortie d’affaire. Et pourtant, on m’a parfois sollicitée sur des pc dans des états lamentables….. (certain(e)s se reconnaitront 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *