Archives mensuelles : février 2015

En surfant

Aujourd’hui, au hasard de mes surfs je suis tombée sur quelques sites d’archives :

  • http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr  toute une collection de classiques à télécharger dans plusieurs formats ( HTML / EPUB / Kindle / texte brut). Une mine ! actuellement 48254 ebook libres. Sacré boulot !
  • http://gallica.bnf.fr/  Fabuleux ! On y trouve des livres, des manuscrits, des images, des enregistrements sonores (je viens d’écouter plein de vieux trucs), et des partitions !. Honnêtement, je  crois que sans ce site je n’aurais pu voir de mes yeux sans bouger de ma chaise :

partition

– Une partion originale de Mozart –

ou

da vinci

 – des croquis de Léonard de Vinci extraits de « note et dessins sur la génération et le mécanisme des fonctions intimes » –

ou encore écouter :

twist

Les vinyles sont aussi scannés de plus on y trouve un lien vers Itunes Deezer qobuz pour écouter l’intégralité.

Il va falloir oublier très vite ces liens, où je vais y passer mes journées !

A noter le lecteur d’ebooks libre et open-source « calibre »  http://calibre-ebook.com/download  (et hop le lecteur kindle à la corbeille…)

J’ai choppé la vérole….

Virus, malware, logiciel espion, cheval de troie, ver…. Ils sont légions à vouloir nous attaquer… Une petite définition wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_malveillant

Comme je l’ai écrit dans l’article hygiène : il faut tout d’abord avoir un anti-virus. Le mien c’est AVG. L’avantage d’AVG c’est de veiller sur plusieurs sources d’entrée possibles, les emails, mais aussi les pages internet (il m’arrive régulièrement qu’il bloque et me signale une page internet qui essaie d’infiltrer mon pc). Cela fait des années, je dirais plus de 10 ans que je l’utilise et il m’a toujours donné satisfaction.

avg

Malgré tout il n’est pas infaillible (aucun anti virus ne protège à 100 %). Et il m’est arrivé moi aussi d’avoir une infection. Voici un comparatif 2015 des meilleurs anti-virus gratuits : http://www.logitheque.com/articles/comparatif_antivirus_gratuits_5_logiciels_au_banc_d_essai_504.htm  ce qui peut aider dans votre choix.

Donc je soupçonne une infection, je fais quoi ? je commence par lancer un scan manuel avec mon anti virus. Il est arrivé qu’il ne me trouve rien, ou alors il trouve mais ne sait pas désinfecter.

J’utilise alors un portail Web qui est intéressant : http://www.secuser.com/   (note : regardez en page d’accueil les alertes sécurité, d’où l’importance de maintenir son PC à jour).

Secuser propose un anti-virus gratuit en ligne qui détecte tout et fonctionne très bien. Je ne vais pas détailler le mode d’emploi c’est bien expliqué ici : http://www.secuser.com/outils/antivirus.htm . Ce portail propose aussi des utilitaires de désinfection spécifiques à certains virus. On en aura parfois besoin. De plus, en complément je vais aussi scanner avec malwarebytes téléchargé sur le site officiel : http://fr.malwarebytes.org/mwb-download/?language=fr, à installer en cliquant sur le .exe. Je lance le scan, si celui-ci trouve des anomalies, il va s’occuper de désinfecter.

Voila, ces actions cumulées :

  1. mon anti-virus
  2. l’anti virus en ligne de Secuser + outils de désinfection si besoin
  3. un anti malware

m’ont jusqu’à présent, toujours sortie d’affaire. Et pourtant, on m’a parfois sollicitée sur des pc dans des états lamentables….. (certain(e)s se reconnaitront 😉

ça rame…

Ça rame…. je fais quoi ?

Je vais commencer par désinstaller tous les petits programmes que j’ai téléchargés et qui, tout compte fait, ne m’amènent rien. Cela se passe dans Panneau de configuration/Ajout et suppression de programme. Attention toutefois à être sûr de ce que je désinstalle.

ajout suppresion programme

Ensuite je vais faire un bon coup de ménage, pour cela, je télécharge Ccleaner free sur le site de l’éditeur Piriform : https://www.piriform.com/ccleaner/download

J’exécute le .exe téléchargé, je laisse ces options cochées :

ccleaner1

et je lance Ccleaner à la fin de l’installation. Ce qui donne ce panneau :

ccleaner2

On ne va utiliser que la partie nettoyeur (en bleu à gauche) car je déconseille fortement d’aller toucher à la base de registre si on ne maitrise pas !

On peut éventuellement choisir ce que l’on va nettoyer. Par exemple dans ce cas, je pourrais garder l’historique de mes saisies automatiques en décochant la case adéquate.

Je lance une analyse (pour l’exemple, j’ai volontairement ignoré firefox) :

ccleaner3

et il me suffit de cliquer sur « nettoyer » (en bas à droite).

voila, dans ce cas j’ai récupéré 598 Mo. Je conseille de faire cette manip de quelques minutes une fois par semaine.

Étape suivante du nettoyage, tous les mois/2 mois, attention cela peut être très long et il est déconseillé d’utiliser le pc pendant ce temps :

Je vais lancer une défragmentation : pour cela je vais encore aller télécharger un petit programme chez pirifirom : https://www.piriform.com/defraggler/download/standard Idem que pour ccleaner, j’exécute le programme, je laisse tout coché, et à la fin de l’installation, celui-ci me demande de redémarrer, ce que je fais.

Après redémarrage, je lance de nouveau Defraggler. Celui-ci s’affiche comme ci-dessous :

defraggler1

En Haut, les disques disponibles, au milieu une représentation graphique de la fragmentation, en bas des onglets, un diagnostique rapide du disque, avec l’etat de santé, le nombre et poids des fichiers fragmentés, ainsi que le nombre de fragments. J’aurais du commencer par là, c’est quoi cette manip ? quelques bonnes explications sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fragmentation_%28informatique%29 . En résumé, la fragmentation trop élevée de vos fichiers peut sacrément ralentir les performances.

Par curiosité, vous pouvez aller voir l’onglet « liste des fichiers fragmentés » cela donne une bonne idée. Il m’arrive parfois de sélectionner à la main les fichiers que je veux défragmenter.

J’appuie ensuite sur « défragmenter » et je laisse le processus se faire. Attention cela peut être long. Defraggler annonce le temps restant, ne pas en tenir compte, en règle générale, il m’annonce 1 jour restant, et lors de ses recalculs, le temps restant diminue fortement. Plus le disque est fragmenté, plus cela va durer.

Voila, quelques minutes pour Ccleaner, quelques heures pour Defraggler, mais si ce sont des manipulations que vous n’avez pas l’habitude de faire, vous allez voir la différence, il y aura un avant et un après !

 

 

 

Et l’Hygiène identitaire ?

Il va falloir en parler de plus en plus. Le droit à l’oubli existe, mais le mettre en application n’est pas une mince (et  rapide) affaire !

Alors, en utilisant quelques principes simples, on doit pouvoir limiter les dégâts. A mon humble avis ;), une règle de bon sens simple doit être appliquée :

  • Gardons l’utilisation du Nom/Prénom pour les communications professionnelles et attachons-la à un email. (attention aux emails ne voulant rien dire ou humoristiques, genre popo73@hotmail, ça n’est pas très bien vu….)
  • Utilisons pour la communication à caractère privé un pseudonyme attaché à un autre email.

Le pseudonyme servira à s’inscrire sur les réseaux sociaux (facebook), les forums, les listes de diffusion, les sites susceptibles d’envoyer de la pub. A ce sujet, j’utilise régulièrement un email jetable quand je suis obligée de m’inscrire sur un site : http://www.yopmail.com/. Son utilisation est très facile, l’email est conservé pendant 8 jours, le temps de recevoir une confirmation par exemple, et ensuite, il s’auto détruit ! (et le site n’a pas conservé vos vraies coordonnées).

Il vaut mieux se créer soi-même une identité numérique plutôt qu’elle soit construite par les autres ! Je me suis découvert plusieurs homonymes. Dont une étalait sa photo en train de fumer un pétard 🙂 ! quand j’ai découvert cela en 2010, j’étais mal.

N’hésitez pas à vous acheter un nom de domaine pour quelques euros par an. A ce nom de domaine, associez les données que vous êtes d’accord pour voir circuler sur le Web. (cela peut être un CV, une image, une simple page web). De plus le nom de domaine permet de créer des emails facilement, et c’est classe d’avoir une adresse mail en : nom.prenom@xxxx.fr !

Parlons des pourriels. Personnellement, je n’hésite pas à cliquer sur « se désinscrire » sur les mails publicitaires non désirés. Résultat j’ai le même email depuis plus de 15 ans, et je n’ai quasiment pas de déchets. Pour le reste, jetez immédiatement tout email suspect, ne cliquez pas sur les liens qu’il contient. Et Ne répondez pas aux demandes d’argent du copain qui est à l’étranger. Il peut téléphoner !

Et bien sur, allez faire un tour sur les paramètres de confidentialité des services que vous utilisez. Je pense à Facebook pour lequel on peut arriver à des réglages corrects et ne pas voir la photo de la dernière soirée avinée circuler sur Internet !

ps : je peux développer éventuellement sur la création du nom de domaine, dans une sous page.

On y parle d’hygiène.

Tout d’abord, rappelons quelques règles basiques et de bon sens :

  1. Avoir un anti-virus, il en existe beaucoup qui offrent des protections gratuites pour les particuliers. Avast, AVG, Avira, et plein d’autres, il y a l’embarras du choix.
  2. Effectuer les mises à jour de Windows. Cela se passe dans Windows update, et je vous conseille de laisser les mises à jour se faire automatiquement. par feu
  3. Avoir un pare feu activé. Windows en a un par défaut. Vous pouvez aussi installer un autre genre  Zone alarm. Personnellement, n’ayant pas de comportement « à risques » je me contente de celui de Windows, de celui de la box, et de celui de l’anti virus.update
  4. Il est conseillé d’avoir deux comptes sur son PC, un compte administrateur, et un compte utilisateur n’ayant pas les droits d’installation. C’est moins facile au quotidien, mais cela peut vraiment aider en cas d’infection virale. (panneau de configuration/gérer les comptes utilisateur).compte utilisateurUne petite astuce complémentaire : quand vous téléchargez un logiciel, assurez-vous de bien être sur le site officiel de l’éditeur. Évitez et oubliez les 01.net, clubic et autres comment çà marche. En effet, les logiciels téléchargés depuis ces sites ont souvent subi un traitement de rajout de barres de navigation et autres effets indésirables dont on a un mal fou à se débarrasser. C’est tout simple et cela fait gagner du temps de nettoyage. De la même manière, au moment de l’installation d’un nouveau logiciel, n’hésitez pas à décocher les options que vous n’avez pas demandé (barre bing etc).  En règle générale ayez toujours à l’esprit que « Quand c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit ».

Allo Isa ? Mon pc rame

 Depuis plusieurs années, je reçois régulièrement des appels :

« Allo Isa ? Mon PC :

  • rame
  • a attrapé un virus
  • ne démarre plus
  • il y a un panneau qui me demande xxx € au démarrage
  •  …………etc……..  »

 

Je ne suis pas informaticienne, loin de là. J’ai juste eu la chance de découvrir l’informatique en 1982/1983.

D’être curieuse, de vouloir savoir ce qui se passe. De comprendre très vite que le problème est souvent entre  l’écran et la chaise ;).

Être pro-active, chercher, trouver. Se renseigner, se documenter.

Et pourquoi pas partager ? . Dans ce blog, je ne parlerai que de PC et de Windows. La pomme, je ne la pratique pas. Linux, un peu, mais on va dire que 98 % de mes amis, copains, connaissances, collègues sont équipés en Windows !

Mon objectif est d’amener, de manière simple et concrète, à maintenir soi-même, un minimum, son matériel. Voir à le comprendre un peu mieux. et accessoirement à vous envoyer bouler lors des prochains appels 🙂