Il va falloir en parler de plus en plus. Le droit à l’oubli existe, mais le mettre en application n’est pas une mince (et  rapide) affaire !

Alors, en utilisant quelques principes simples, on doit pouvoir limiter les dégâts. A mon humble avis ;), une règle de bon sens simple doit être appliquée :

  • Gardons l’utilisation du Nom/Prénom pour les communications professionnelles et attachons-la à un email. (attention aux emails ne voulant rien dire ou humoristiques, genre popo73@hotmail, ça n’est pas très bien vu….)
  • Utilisons pour la communication à caractère privé un pseudonyme attaché à un autre email.

Le pseudonyme servira à s’inscrire sur les réseaux sociaux (facebook), les forums, les listes de diffusion, les sites susceptibles d’envoyer de la pub. A ce sujet, j’utilise régulièrement un email jetable quand je suis obligée de m’inscrire sur un site : http://www.yopmail.com/. Son utilisation est très facile, l’email est conservé pendant 8 jours, le temps de recevoir une confirmation par exemple, et ensuite, il s’auto détruit ! (et le site n’a pas conservé vos vraies coordonnées).

Il vaut mieux se créer soi-même une identité numérique plutôt qu’elle soit construite par les autres ! Je me suis découvert plusieurs homonymes. Dont une étalait sa photo en train de fumer un pétard :-) ! quand j’ai découvert cela en 2010, j’étais mal.

N’hésitez pas à vous acheter un nom de domaine pour quelques euros par an. A ce nom de domaine, associez les données que vous êtes d’accord pour voir circuler sur le Web. (cela peut être un CV, une image, une simple page web). De plus le nom de domaine permet de créer des emails facilement, et c’est classe d’avoir une adresse mail en : nom.prenom@xxxx.fr !

Parlons des pourriels. Personnellement, je n’hésite pas à cliquer sur « se désinscrire » sur les mails publicitaires non désirés. Résultat j’ai le même email depuis plus de 15 ans, et je n’ai quasiment pas de déchets. Pour le reste, jetez immédiatement tout email suspect, ne cliquez pas sur les liens qu’il contient. Et Ne répondez pas aux demandes d’argent du copain qui est à l’étranger. Il peut téléphoner !

Et bien sur, allez faire un tour sur les paramètres de confidentialité des services que vous utilisez. Je pense à Facebook pour lequel on peut arriver à des réglages corrects et ne pas voir la photo de la dernière soirée avinée circuler sur Internet !

ps : je peux développer éventuellement sur la création du nom de domaine, dans une sous page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *